Le Togo prévoit de lever 30 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) à travers une émission simultanée de Bons assimilables du Trésor (BAT) et d’Obligations assimilables du Trésor (OAT), prévue le vendredi 26 juin 2026.
Selon l’avis d’appel d’offres consulté par Togo First, l’opération comprend une émission de 10 milliards FCFA en BAT d’une maturité de 364 jours. Les 20 milliards FCFA restants seront mobilisés à travers des OAT de maturités de trois et cinq ans.
Les obligations émises, d’une valeur nominale de 10 000 FCFA chacune, offrent des taux d’intérêt de 6,15 % pour l’échéance à trois ans et de 6,35 % pour celle de cinq ans. Ces instruments financiers visent à attirer les investisseurs institutionnels et particuliers du marché régional tout en diversifiant les sources de financement de l’État.
Les fonds mobilisés serviront à financer le budget de l’État pour l’exercice 2026, dont le montant est arrêté à 2 751 milliards FCFA. Cette émission s’inscrit dans la stratégie de gestion de la dette publique et de couverture des besoins de financement du gouvernement.
À travers cette nouvelle opération, le Trésor public togolais poursuit sa dynamique de mobilisation de ressources sur le marché régional. L’objectif annuel de financement fixé pour 2026 s’élève à 463 milliards FCFA.
Depuis le début de l’année, le Togo a déjà levé 181,5 milliards FCFA sur le marché financier régional, soit près de 40 % de sa cible annuelle. Cette performance témoigne de la confiance des investisseurs dans la signature souveraine du pays et de sa capacité à mobiliser des ressources pour soutenir ses programmes de développement et ses investissements publics.
Cette nouvelle émission constitue ainsi une étape supplémentaire dans la stratégie de financement du budget national, alors que les États de l’espace UMOA continuent de recourir au marché régional des capitaux pour accompagner leurs ambitions de croissance économique et de développement des infrastructures.














