HORIZON NEWS

Le climat social s’apaise provisoirement au sein du Port Autonome de Lomé. Réunis en assemblée générale le 20 juin 2026, les membres du Syndicat des Agents du Port Autonome de Lomé ont décidé de suspendre leur mouvement de grève et d’accorder un délai de grâce de trente jours à l’administration portuaire pour répondre à leurs revendications.

La décision est contenue dans la résolution n°02/2026/AG/SYAPAL, adoptée à l’issue des discussions menées après le dépôt d’un préavis de grève le 8 juin dernier. Cette évolution fait suite aux échanges engagés avec l’Inspection du travail et les responsables de l’administration portuaire.

Tout en réaffirmant leur détermination à défendre leurs droits, les travailleurs ont indiqué vouloir privilégier le dialogue social et la concertation afin de parvenir à des solutions durables aux préoccupations exprimées.

Concrètement, le mot d’ordre de grève est levé à compter du 22 juin 2026, permettant ainsi la poursuite normale des activités sur la plateforme portuaire. Toutefois, cette suspension reste conditionnée à la poursuite de négociations de bonne foi entre les représentants du personnel et l’administration autour des douze points de revendication présentés par le syndicat.

Les agents ont accordé à la direction du port un délai de trente jours, soit du 22 juin au 21 juillet 2026 inclus, pour apporter des réponses jugées satisfaisantes à leurs préoccupations. Selon les termes de la résolution, cette période doit permettre d’enregistrer des avancées concrètes sur les différents dossiers en discussion.

Le SYAPAL prévient cependant que cette suspension ne constitue pas un abandon de ses revendications. L’assemblée générale a ainsi mandaté son bureau exécutif pour entreprendre de nouvelles démarches en cas d’absence de résultats à l’issue du délai fixé. Dans cette hypothèse, un nouveau préavis de grève pourrait être déposé à partir du 27 juillet 2026.

La résolution charge également le bureau exécutif du syndicat de notifier officiellement cette décision à l’administration du Port Autonome de Lomé, à l’Inspection du travail ainsi qu’à l’Union Nationale des Syndicats Indépendants du Togo. Il lui revient également de veiller au suivi et à l’application des mesures adoptées lors de l’assemblée générale.

Par ailleurs, le syndicat prévoit de porter la décision à la connaissance de l’ensemble des agents afin de garantir une information complète des travailleurs sur l’évolution du dossier.

Adoptée à Lomé le 20 juin 2026, cette résolution traduit la volonté des agents du Port Autonome de Lomé de donner une chance au dialogue social tout en maintenant la pression sur l’administration pour obtenir des réponses concrètes à leurs revendications dans les délais convenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *